Sunday, September 23, 2007

En chemin pour Oupia

Vendredi 14 septembre 2007

Quelle belle journée nous avons eu! Le vol Montréal-Bordeaux s’est très bien déroulé. vélos sont arrivés sans dommage (alléluia!!!!). En plus il fait beau et chaud!
Comme d’habitude nous sommes partis directement de l’aéroport en vélo et avons rouler un peu plus que 55 kms aujourd’hui, à peu près 10 km de plus que prévu. Nous n’avons eu aucune difficulté à sortir de l’agglomération de l’aéroport mais après nous étions un peu perdus…(confus dirait Jean-Claude). Le beau temps et le paysage ont rendu cette confusion tout à fait acceptable.
Nous couchons ce soir à Barsac au magnifique Domaine de Valmont, très joli et agréable comme hôtel. Voici Jean-Claude assis dans la cours à relaxer.
Notre route a été très belle et nous avons vu de très beaux châteaux, comme celui-çi, le Château de Camperos








Il n’y aucune place au monde plus agréable que la France pour faire du cyclo-tourisme!

Samedi le 15 septembre 2007

Aujourd’hui il fait beau et chaud, et pas de vent! On s'est rendu à Aiguillon en passant par les vignobles du Sauterne. On a passé presque deux heures à se promener parmi les vignobles! Cette région a des vignobles très bien ordonnés avec des murets de pierre le long des champs. Les raisins sont gros, près à cueillir. C'est très agréable comme paysage et il y a presque pas d'autos sur nos routes. On s’est arrêter à Langon pour piqueniquer: jambon, fromage moelleux, baguette et bien sur, de gros raisins verts!

Après Langon on s'est promenés parmi des vergers de pommes, pruneaux et kiwi. Les fermiers taillent les pommiers et les pruniers afin qu'ils puissent utiliser le maximum d'espace, même si les arbres poussent à quelques pieds des fils électriques. Les vergers sont souvent couverts de filets pour les protéger des oiseaux.

Nous avons découverts par pur hasard une piste cyclable pavée le long du Canal latéral à la Garonne! On a roulé près de 30 kms avantde quitter la piste pour se rendre à notre hôtel; et la piste continue, c’est pour demain peut être!

On s'est trompé un peu dans le kilométrage pour se rendre à Aiguillon: au lieu de 60kms on a fait 90 kms. Oops!

Dimanche le 16 septembre 2007

Encore une belle journée! On a tous les deux nos 90 kms d’hier dans les jambes, alors je crois que nous n’irons pas très loin aujourd’hui, jusqu’à Agen, 35 km seulement! Nous avons fait 25 de ces kilomètres sur la piste du Canal; plat comme une crèpe et aucune auto ou de camion! En arrivant à Agen nous avons traverser un pont-canal, c'est-à-dire que le canal passe par-dessus la rivière et la route. Je me suis demandée comment ce pont-canal, construit il y a plusieurs siècles, pouvait supporter le poids énorme de toute cette eau! Phénoménal!

Agen est une ville tranquille mais pas très intéressante. Mais nous avons très bien mangé! Le midi, une belle salade avec tartelette aux tomates confites et Jean-Claude a mangé une omelette aux blancs d’œufs, farci du jaune d'oeuf avec des girolles. Le soir à notre hôtel, dans une salle à manger très excentrique, j’ai mangé un lapin aux pruneaux, délicieux!!

Lundi le 17 septembre 2007

Ce matin il pleut. Cet hôtel est assez spéciale: excentrique, un peu délabrée, mais propre malgré tout; et! pour déjeuner nous des confitures maison aux pruneaux et aux fraises - fait sur place par le personnel. Les Logis de France sont comme ça: tous différents. Le soleil sort juste comme nous prenons la route. C’est chaud et humide. Nous prenons encore la piste du Canal pour un bout de chemin et notre destination est Castelsarrasin, à 55 kms environ. En chemin, à Moissac j’ai pris une photo du portail de l’Abbaye. Moissac est un des points d'étape principaux du Pélérinage de Compostelle. Arlette et moi allons y passer en chemin pour Compostelle au printemps de 2008. J’ai vu des pélerins, à pied et en vélo dans la ville.

Il y a plusieurs écluses le long du Canal: il n'y a aucun préposé - les bateaux doivent savoir comment les faire fonctionner tout seuls! Par curiosité j’ai demandé à un cycliste du coin comment ça marche; il a dit que les écluses sont automatiques. À 100 mètres de l’écluse il y a un cable suspendu au-dessus du canal et les bateliers doivent tirer dessus ce qui déclenche automatiquement le système d’écluse! Ingénieux!

On devait se rendre à Montech près de Montauban aujourd'hui mais un orage violent nous arrivait sur la tête alors on a écourté ça et pris un hôtel à Castelsarrasin. J’aime bien rouler sans itinéraire fixe!

Mardi le 18 septembre 2007

On a eu de la chance aujourd’hui: il a plu très fort toute la nuit, avec de sérieux dégâts à Albi entre autre ville causés par la pluie, le vent et la grêle. Mais quand nous sommes partis de Castelsarrasin, c’était sombre mais il n’a pas eu de pluie et par midi le soleil était présent. J'aime bien les noms des villages ici. Jolene, que penses-tu de ce nom de village? Approprié pour Jean-Claude n'es-ce pas??

On a roulé 70 kms aujourd’hui jusqu’à Monclar de Quercy, dans les montagnes. C’est un très joli village "perché". Les premier 45 kms étaient relativement plats, bordés de fermes, de vaches, de canards, de champs de maïs, de vergers et de quelques vignobles. On a bien aimé rouler sur les pistes du canal mais la variété de paysages le long des routes tranquilles est plus agréable. Les derniers 25kms en arrivant à Quercy étaient magnifiques avec de belles côtes.

Jean-Claude aime bien parler avec les propriétaires des hôtels et aujourd’hui ce fut pour lui le « top ». Les proprios de notre «Hostellerie des Lacs » sont très gentils et ont aussi bien aimé jaser avec Jean-Claude à propos de notre façon de voyager (qui épate toujours les Francais, surtout quand ils apprenent qu'on a 59/60 ans), à propos du Canada (qui fascine les Francais...) et à propos du métier d'hôtellier (qui intéresse Jean-Claude). Nous avons très bien mangé: des côtelettes d’agneau et une darne de saumon avec un merveilleux St.Émilion.

Mercredi le 19 septembre 2007

Nous sommes partis de Monclar en Quercy pour nous rendre à Albi, à 62kms sous un beau soleil. Le trajet a été très intéressant, avec encore plusieurs côtes que nous avons trouvé faisables sans trop de problèmes. Nous rouler 15 kms le long d'une crête de montagne bordée de fermes dans les vallées. Nous avons aussi contourné un village fortifié "perché" spectaculaire qui s’appelle Puycelci. On a ensuite monté au très joli village de Castelnau de Montmiral où nous avons luncher à l'omelette au fromage (avec des frites) et verre de bon vin (ce n'est pas vrai que le vin "coupe les jambes! au contraire!) . La route vers Albi a été très agréable et nous nous sommes installés à l’Hôtel St. Clair dans le centre de la Vieille-ville tout près de la belle cathédrale Ste Cécile. Notre chambre est celle avec les fenêtres ouvertes en haut de Jean-Claude, qui prépare les vélos.

Jeudi le 20 septembre 2007
C’est frais ce matin et ensoleillé. Nous avons fait 58kms jusqu’à Castres, dont au moins 25kms étaient en grimpant de sérieuses côtes, en commençant par les 3 premiers kms en sortant d’Albi! Ouff! C’est vraiment les petites routes de campagne qui sont les plus intéressantes, peu de trafic et elles passent à travers les petits villages très pittoresques.

J'ai eu un problème mécanique aujourd’hui: je ne pouvait plus changer mes vitesses! On a tout essayé... rien à faire. Ah! Mais mon cher mécanicien personnel a su finalement dépister la cause du problème (après 30 minutes d'essais, tripotage, quelques petits jurons...) et le régler. Une chance car nous étions vraiment loin dans les terres sur une route avec très peu de voitures... la marche au garage aurait été longue... Castres est une belle ville - son centre-ville est pitoresque, quoique les banlieues sont commerciales/industrielles. Mes souliers de vélo m'ont lâchés à Castres (tombés en morceaux...) et j'ai réussit à les remplacer dans un Décathelon Sport.

Vendredi le 21 septembre 2007

Aujourd’hui c’est enfin (ça fait trois fois dans des voyages différents que nous voulons la monter!) lé grand périple de la Montagne Noire! C’est 19kms de montée ardue jusqu’au village de Pradelles-Carbadès (880 mètres), où se situe notre hôtel: Les Pailhes. C'est plutôt moi qui avait cet ambition et Jean-Claude est « sport » d’accepter de grimper ça avec moi (il n'a pas vraiment le choix le pauvre car il est mon mécano après tout...).

1 comment:

R�jane et Jean said...

Michèle et Jean-Claude
Je vous trouve plutôt modeste et discret concernant votre montée de la Montagne Noire.C'est une montagne de 1210 mêtres de haut. Ce n'est pas rien' Surtout que vous aviez décidé de la contourner il y a quelques années alors que vous étiez plus jeunes! Bravo encore!

Réjane et Jean